ASALEE : Action de Santé Libérale En Équipe
C’est une association créée en 2004, pilotée par des médecins et ingénieurs, financée par le ministère de la santé et les assureurs sociaux, indépendante du système assuranciel privé. Les infirmières ASALEE sont réparties sur le territoire en fonction de la demande et après validation par l’ARS.
Ses compétences
Outre son diplôme d’état et une expérience professionnelle, l’infirmière ASALEE aura eu une formation à l’éducation thérapeutique d’au moins 40 heures, des formations aux protocoles ASALEE, au logiciel ASALEE et aux logiciels médicaux, un accompagnement par compagnonnage. Son activité est évaluée par ASALEE et fait l’objet d’un contrat de collaboration avec les médecins qui le souhaitent.
4 grands domaines d’intervention
- Patients hyperglycémiques et diabète de type 2
- Pathologies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque
- Tabagisme et BPCO
- Repérage et dépistage des troubles cognitifs des plus de 75 ans
Ses rôles s’inscrivent dans deux domaines
- L’éducation thérapeutique du patient pour mieux vivre avec une maladie chronique au quotidien.
- La prévention pour diminuer l’incidence des maladies chroniques. Il s’agit d’une prise en charge sans participation financière pour le patient et dans le cadre d’une coopération avec son médecin traitant.
Déroulé des interventions
* Actes pouvant être délégués à l’infirmière ASALEE par le médecin participant dans le dispositif ASALEE selon des protocoles validés par l’Agence Régionale de Santé.
Les infirmières ASALEE d’un même territoire se rencontrent régulièrement pour partager leurs projets et échanger dans leurs domaines de compétence.