La Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Des professionnels de santé main dans la main pour une vraie qualité des soins

« L’union fait la force » et ce proverbe résume bien l’esprit qui anime les professionnels de santé de la MSP ENOSIS depuis quelques années.
En activité dans les différentes communes de l’ex-canton de Rocheservière, ils ont décidé de lancer ensemble un grand projet avec une même volonté : favoriser le travail en équipe et un système de coordination pour proposer une vraie qualité des soins.

Une « MSP », qu’est-ce que c’est ?

Les Maisons de santé pluriprofessionnelles existent officiellement en France depuis le 19 décembre 2007. L’idée : ouvrir aux professionnels libéraux un mode d’exercice collectif.
Attention, il ne faut pas les confondre avec d’autres structures du même secteur d’activité (par exemple, les maisons médicales ou les pôles de santé).

Une MSP permet à des professionnels de santé de collaborer étroitement.
Pour pouvoir exister dans notre région des Pays de la Loire, elle doit compter au moins 3 médecins généralistes et un auxiliaire médical.
Ce dispositif regroupe des professionnels libéraux qui exercent divers métiers : médecin généraliste, infirmier, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, chirurgien-dentiste, orthophoniste, podologue, diététicien, sage-femme, pédicure, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Les membres d’une MSP ne sont tenus à aucune obligation concernant le lieu de leur activité.
Une MSP est une entité organisationnelle de professionnels de santé et non un lieu d’exercice.

Une MSP ENOSIS « multisite »

Notre Maison de santé pluriprofessionnelle englobe plusieurs locaux dédiés, répartis sur quatre communes du territoire : Rocheservière, Saint-Philbert-de Bouaine, Montréverd et L’Herbergement.

Mais la MSP, ce n’est donc pas qu’un ensemble de bâtiments où s’enchainent des rendez-vous médicaux. C’est aussi et surtout une véritable plaque tournante qui facilite l’interaction et la communication entre les professionnels de santé.

Cette organisation débouche sur des résultats bénéfiques pour les patients : leurs choix de prise en charge sont ainsi respectés !